Club de Athlétisme / Nouvelle-Aquitaine / Charente Maritime

ATHLETISME TONNACQUOIS

MAIRIE 17430 TONNAY CHARENTE

06 07 79 06 03 Emilie

La philosophie du club : Depuis des années, l’Athlétisme Tonnacquois a mis l’accent sur les jeunes en leur donnant toutes les clés pour réussir des projets. Depuis le début de notre association, nous donnons régulièrement notre confiance aux jeunes pour : - Juger. Par exemple, nous étions un des premiers clubs du Poitou-Charentes à former des jeunes juges. - Entraîner. Lorsqu’ils sont minimes ou cadets et qu’ils souhaitent se diriger dans l’encadrement, nous les faisons intervenir notamment, auprès des poussins ou des éveils athlétique. A 17 ans, nous leur faisons suivre les formations fédérales pour qu’ils puissent à 18 ans encadrer un groupe, seul. - Diriger. En fonction des différentes générations de jeunes que nous avons eu dans l’association, certains jeunes qui ont pu mener des projets. En 2004, nos trois « S » ont organisé une boum pour le club. Souvent, les jeunes sont associés aux organisations que nous pouvons faire. Par exemple, ils participent à la vie de l’association lors de manifestations organisées par des jeunes (par exemple le Fun Ball, le kid stadium, le forum des associations, etc…), aux achats de boissons ou de denrées pour la tenue lors des buvettes, organisent des tombolas et participent à la communication interne du club principalement via Facebook et quelque fois via le site du club. Depuis 2004, ils mènent de main de maitre des organisations de stage et les autofinancent. Il est vrai que notre entité créée sous la forme associative de la loi 1901 et agréée jeunesse et sport, l’a été le 04 juillet 1994, lors de l’assemblée générale constitutive, par d’anciens athlètes et amis âgés pour la plupart de 25 ans. Nous étions jeunes et nous voulions asseoir notre crédibilité par rapport aux plus anciens qui a cette époque n’était pas forcément des plus souples. Pour leur éviter, ce genre de mésaventure, nous essayons de les associer à la vie associative. Une des valeurs véhiculée par l’association est la citoyenneté. Notre association propose toutes les formes d’athlétisme, pour tous les publics et quelque soit l’âge. Nous ne cherchons pas spécialement des champions. Depuis 20 ans, nous avons vu la politique fédérale se calquer sur l’évolution de l’association (nous avons obtenu le label national 5 étoiles dès la mise en place de cette certification par la Fédération Française d’Athlétisme). Dès 1994, nous avons commencé, en essayant de détecter et fidéliser les jeunes et également les adultes. En 1995, nous avons créé une première section loisirs running où l’objectif était le bien-être sans rechercher la compétition. En 2003 et 2004, pour la première fois, nos meilleurs athlètes se qualifient pour les Championnats de France. En 2004, nous accueillons au sein de l’association, de plus jeunes athlètes. Ils sont âgés entre 3 et 5 ans. Nous créons la section Mini-Pointes, toujours active à ce jour. Lors de la saison 2007-2008, nous suivons la nouvelle idée de la Fédération Française d’Athlétisme sur l’athlétisme loisir. En septembre 2007, nous formons notre entraîneur professionnel titulaire du Brevet d’Etat, au coach athlé-santé. Dès cette année-là, quelques marcheuses intègrent l’association. La section Marche Nordique est lancée. A ce jour, sous la houlette de bénévoles très actifs, la section fonctionne tous les lundis soir et/ou jeudis soir et les mardis matin.